750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scottish Shortbread

Le Scottish Shortbread, c'est tout l'esprit du Tea Time Anglais dans un biscuit.
A la fois sec mais fondant, sucré mais pas trop, friable mais croustillant, c'est un petit régal à tout moment de la journée.

A l'époque médiévale, l'ancêtre du shortbread, le biscuit bread (biscuit = 2 fois cuit) était confectionné avec des restes de pâte à pain recuits dans un four à basse température jusqu'à devenir durs. La levure fut peu à peu remplacée par du beurre et le shortbread devint alors un produit de luxe offert aux grandes occasions.
Son origine fut parfois attribuée à Mary, Queen of Scots.

Il peut bien évidemment être confectionné sous forme de biscuits, coupés au couteau ou à l'emporte pièce, mais également servir de base à une autre sucrerie, entier comme fond pour un entremet ou un millionnaire shortbread (l'ancêtre du twix) ou émietté dans une verrine ou un cheesecake par exemple. 

Très facile et rapide à réaliser, il ne vous prendra que quelques dizaines de minutes et peu d'ingrédients pour cette recette qui ravira petits et grands.

Vous épaterez peut-être également vos visiteurs du dimanche en les servant avec une bonne tasse de thé !

Pour cette recette, il m'a semblé évident de me diriger vers un chef anglais qui fait parler de lui en ce moment et c'est donc vers Jamie Oliver que je me suis dirigé : http://www.jamieoliver.com/

Matériel

- un cul de poule
- une balance de cuisine
- un silpat et du papier cuisson
- Un rouleau à pâtisserie (avec guides d'épaisseur c'est encore mieux)
- Un couteau de chef ou emporte pièce
- Une pointe type pique à brochette (on fait avec ce qu'on a) pour la réalisation des trous caractéristiques de ce biscuit

Ingrédients pour 20 à 30 biscuits : (très peu)

- 125 g de beurre non salé à température ambiante
- 200 g de farine à pâtisserie
- 50 g de sucre
- les zests d'un citron jaune (ou d'orange, ou un arome de votre choix : extrait de vanille, etc).

 

Réalisation : C'est court, simple, efficace !!

- Sablez tout d'abord le beurre mou et la farine = mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir la texture d'un sable grossier.

- Ajouter le sucre et les zests d'agrumes ou l'arome de votre choix

- L'idéal est alors d'étaler au rouleau à pâtisserie votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2cm (dans ce cas le rouleau avec guides d'épaisseur est vraiment top).

En vente chez Deco Relief

Si vous souhaitez détailler vos biscuits selon la forme la plus classique, en rectangles à l'aide d'un couteau, essayez de former un rectangle le plus régulier possible d'une largeur d'environ 10cm.

- Placez ensuite votre abaisse de pate au réfrigérateur pour au moins 30 minutes (plus si vous le souhaitez, jusque même 24h) afin de pouvoir découper proprement vos biscuits et les décoller sans peine.

- Après ce temps de repos, vous pourrez alors détailler vos biscuits selon votre choix :

- Faites tout d'abord préchauffer votre four à 170° chaleur tournante.

- Avec emporte pièce, selon vos envies et avec les formes à biscuits dont vous disposez. Choisissez des tailles semblables pour une cuisson homogène.

- Au couteau : Si vous avez réalisé un joli rectangle de pâte de 10cm de large, coupez le en deux bandes de 5cm de large et détaillez alors des biscuits de 5cm sur 2 à l'aide d'un couteau de chef.

Dans les deux cas, toujours selon leur forme traditionnelle réalisez dans vos biscuits deux lignes de trous les plus régulières possibles (2 x 5 m'a semblé idéal).

- Vous pourrez alors placer vos biscuits sur un silpat recouvert de papier cuisson sur la grille de votre four à mi-hauteur et les enfourner pour 15 à 20 minutes selon votre four.
Attention vos shortbread ne doivent pas trop se colorer et rester bien pâles. 

 

 

- Sortez vos biscuits du four et laissez les complètement refroidir sur une grille avant de les déguster avec une bonne tasse de thé !

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article